Premier mai, j'aurais l'air con...

Publié le par sylvie

Aujourd'hui, je ne suis pas allée manifester, je n'ai pas participé au cortège...des "travailleurs, travailleuses", j'ai pourtant une pensée pour Arlette...
Demain, je commence ma nouvelle carrière et je vais rencontrer mes collègues de Choisy le Roi, intégrer une équipe professionnelle parmi les trois de l'agence, un bassin d'emploi à fort potentiel : Créteil Soleil en partie, Belle Epine, Rungis, Thiais Village et Orly ..
Je suis un peu anxieuse car pour moi c'est un grand changement, nouveau métier, formation, et confrontation avec le monde de l'entreprise, des patrons et surtout celui des sans emploi, deux portefeuilles à gérer : l'offre et la demande, des objectifs à atteindre...Beaucoup de travail, de tension. Je connais déjà ce monde, étant dans l'établissement depuis plus de 5 ans et issue du privé, grande, moyenne, petite entreprises et même co-gestionnaire d'une franchise durant quatre ans. J'ai abordé le publique par la Territoriale, deux ans dans ma commune avec le Contrat de Ville 2000- 2006 et les frémissements de la communauté d'agglo...J'ai passé un concours et j'ai travaillé en "back office". Je repasse un concours et me voilà en base avant pour la moitié du temps en base arrière pour l'autre moitié....Je change de niveau et si je gagne 20€ de plus c'est le bout du monde...Voilà travailler plus pour gagner rien de plus, voire moins pour certains, j'en ai connu dans l'Etablissement.
C'est ce qu'on demande à tous pour continuer à travailler dans leurs entreprises avant que la menace de la délocalisaton ne soit effective. Il n'y a plus de limite, ce chantage n'a pas de fin...Quand les actionnaires et les grands patrons se gavent, les salariés triment et ne voient rien changer sinon que leur paye à la fin du mois ça devient pinuts :
augmentation du prix du strict nécessaire : un toit, de quoi se chauffer,de quoi manger, de quoi se déplacer pour aller bosser...plus grand chose pour les tits plaisirs de la vie....
La société de consommation instaurée, mondialisée par l'internationale capitaliste va nous rendre de plus en plus pauvres, les riches de plus en plus riches...
Dans tous les pays du monde, les émergents comme les autres, l'écart se creuse. On parle déjà de famines pour les plus démunis, d'exode des plus indigents, de paupérisation des pays comme le nôtre mais les multinationales n'ont jamais fait autant de bénéfices....net après impôts !!!
Les idéaux, les aspirations, les espérances ont été remplacés par la crainte, maintenant la peur et demain le terrorisme car un vaste chantage s'instaure socialement, politiquement....Certains ont le courage de prendre la parole et de créer des mouvements pour que les problèmes engendrés par la mondialisation soient mis à plat.
La France a des ressources humaines, techniques, industrielles, des atouts agricoles, des potentiels de développement inexploités parce que toujours noyautés par les affrontements droite/gauche. Une droite qui se bat pour avoir la plus grosse part du gâteau pendant 5 ans encore ; une gauche divisée, qu'on entend plus et qui prépare déjà les prochaines présidentielles....Leur boulot de dans 5 ans. Mais je rêve....
Pour contrer la baisse du pouvoir d'achat on n'invente rien de mieux que d'instaurer la concurrence entre les enseignes d'hypers...Ben voyons. Les grandes familles d'hypers ne demandent que ça...gagner des parts de marché et faire leurs lois. Combien de petits centres commerciaux "de proximité" sont moribonds, bouffés par l'installation d'une grande enseigne. Dans ces centres les boutiques ferment les unes après les autres...dans les autres, les enseignes à sur loyer sont toutes les mêmes, des franchises et encore des franchises qui exploitent leurs directeurs de magasin, leurs vendeurs. Les centres villes sont laissés aux banques, aux agences immobilières et aux coiffeurs...bizarrement mais toujours les mêmes, les Dessanges, les Franck Provot, les  Saint Algue et pi quoi encore...
On fera quoi quand les friches des villes moyennes seront investis de parking bondés le samedi parce que c'est le royaume de la bagnole...quand vous aurez gagné 50cts sur un paquet de café, vous aurez dépensé 5€ euro pour aller l'acheter en voiture et pi comme y a tout sur place, l'économie que vous aurez fait sur le paquet de pâtes vous la perdrez en achetant le truc en tête de gondole qui s'avère à un taux de marge appauvrissant pour votre porte monnaie, et pi comme vot'boîte aux lettes débordent de promos allèchantes pourquoi pas en profiter avec votre carte de fidélité, vot'portable vous dira quand et quoi acheter....pour gagner des points qui vous feront revenir sur la route jallonée de 4x3, un Mac Do avant le cinoche dans un super complexe où vous verrez la dernière super production à produits dérivés pour la rentrée scolaire de vos gosses....
C'est pas qu'on veut vous faire gagner plus, c'est surtout qu'on veut vous faire dépenser plus....et encore plus, pour ça faut vous mettre au boulot parce que soit disant les caisses de l'Etat sont vides...La bonne blague, elles sont pas vides pour tout le monde et surtout au sommet de l'état qui nous gouverne, une clique d'arrivistes, copains avec l'autre clique des grands patrons...Est-ce qu'ils font des économies eux ??? J'attends qu'on m'explique lesquelles à part celles qu'on fait sur not'dos...
J'vois bien un gouvernement délocalisé au tarif roumain, ils nous coûteraient moins chers..Bon ça c'est fait. Un grand coup de pied dans la fourmilière des administrations et fondations, et hautes autorités en tout genre avec pignon sur avenue qui voyagent, bouffent, se réunissent entre eux aux frais de la princesse...Leurs colloques et accords et conférences ne débouchent jamais sur rien de concrêt et même si ça l'était il y aurait toujours un lobby quelconque pour s'opposer et sauvegarder les acquis pas forcément sociaux, hein, les acquis...
Y a un truc qui existe en France qui s'appelle la Cour des Comptes, son rapport publié chaque année est à pisser de rire tellement les gachis sont énormes dans tous les domaines de l'administration de l'Etat, des collectivités et autres succursales...Vous avez déjà entendu un politique s'en émouvoir et dire stop : "c'est quoi ces conneries..." et les responsables virés...Moi, jamais et pourtant si il existe une base de travail, c'est bien celle-là...Car en "bon père de famille" quand quelque chose déconne on essaie quand même de trouver des solutions pour que ça s'arrête et ben chez nous, on sait que ça déconne à plein tube mais on laisse les générations futures se démerder avec les solutions.
Bon là j'arrête parce que j'ferais un défilé à moi toute seule et j'aurais l'air con...

Publié dans les mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Coucou ma Vivie ça c'est du commentaire que tu m'as laissé là. Dis moi tu ne m 'a jamais dit que tu parlais aux animaux, je savais que tu parlais aux oreilles de chevaux (euh je crois que je confond avec le film) <br /> Mais voilà une occasion de nous faire un gentil article sur ce don ....sourires.<br /> Je crois que la Guthinomania est en train de voir le jour sur Over-blog .<br /> j'espère que tu vas bien oui j'ai eu des news de Louise je vais lui répondre.<br /> Maintenant que nous vivons dans un autre unvers je ne vais plus sur msn.<br /> je te fais de gros bisous <br /> GG
Répondre
B
je connais le gourdon du Lot et j'y suis passé 2 fois !!!<br /> bisous<br /> pat
Répondre
B
et bien pour moi ca y est , ils ont décidé de me mettre en retraite invalidité avec une commission de reforme qui serait le 30 mai ou le 27 juin. Lundi le délégué syndical vient me voir et mardi l'assistante sociale pour voir si j'accepte ou pas le taux d'IPP à 25% qui me semble trés insuffisant vu les sequelles à venir.<br /> Donc ! un peu anxieux aussi !!<br /> bisous<br /> pat
Répondre
G
Je vois que tu es remontée à bloc mais ce que tu dis est la triste vérité.<br /> Ce qui me désole vois-tu c'est que les dirigeants ne voyent pas que le peuple souffre l'histoire est là pour nous le rappler en 1789 on a raccourci un roi car la famille était reine. Un peuplus tard un peuple a soutenu un fanatique qui leur promettait gloire et travail ...Attention de ne pas franchir le point de non retour .......J'arrête là mais prédictions plutôt noires.<br /> gros bisous <br /> et Bon courage dans ta nouvelle vie professionnelle.
Répondre