Guy Moquet

Publié le par sylvie

 ....Qu'avons-nous fait de notre résistance à nous...Serions-nous prêts à tout accepter, qu'avons-nous fait de nos idéaux...?
Mais toutes les guerres se justifient-elles? Quel en est le prix à payer ? (on dirait un sujet du BAC, une note souriante tout de même, mais grâve...)...Je vous laisse méditer et réfléchir...

 

"Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré
mon petit papa aimé"
"Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c’est d’être courageuse. Je le suis et je veux l’être autant que ceux qui sont passés avant moi.
Certes, j’aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c’est que ma mort serve à quelque chose. Je n’ai pas eu le temps d’embrasser Jean. J’ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas !
J’espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l’escompte sera fier de les porter un jour.
A toi petit papa, si je t’ai fait ainsi qu’à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j’ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m’as tracée. Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j’aime beaucoup. Qu’il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans 1/2, ma vie a été courte !
Je n’ai aucun regret, si ce n’est de vous quitter tous.
Je vais mourir avec Tintin, Michels.
Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c’est d’être courageuse et de surmonter ta peine. Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d’enfant.
Courage ! Votre Guy qui vous aime
GUY
Dernières pensées : "Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !"
Note :
(Jean, Roger et Rino, sont des «  frères  » de combat militant.
Tintin désigne Jean-Pierre Timbaud . Michels, c’est Charles Michels. Ces deux hommes seront exécutés aussi le 22 octobre 1941)

Pour ma part, j'en ai la chaire de poule....Qu'aurais-je fait en de telles circonstances...? Serais-je devenue une combattante de l'ombre? Peut-on s'imaginer encore aujourd'hui, en résistant...? L'âge et la lucidité voire le pessimisme ambiants ne sont-ils pas nos seuls empêchements à nous révolter...La jeunesse d'aujourd'hui serait-elle trop lucide pour ne pas s'engager ou pas assez téméraire et idéaliste au sens romantique du terme pour se soulever? Sarko veut balayer MAI 68, se fut donc le dernier chant de la jeunesse de ce pays et le dernier combat des ouvriers et exploités qui ne manquent pourtant pas en France en ce début du XXIème siècle...

La Vème République va finir sous la bannière de Sarko, mêmes ceux en qui on pouvait encore espérer s'y rallient...Je ne veux pas être passéiste mais ce que je comprends c'est la disparition pure et simple des contre pouvoirs (médias quasi tous sous sa coupe, ras de marée parlementaire annoncé, syndicats attentistes, patronat et people rassurés...y en a même qui reviennent y paraît, Intellectuels opportunistes..Ecolos au tapis, etc...).

Publié dans les mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article